Only 4 Us

Le repaire virtuel.
 
AccueilPortailMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 battle de la fibre optique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
m4d
m4d
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 28
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: battle de la fibre optique   Mer 28 Mai - 17:55

Lors de Deuxièmes Assises du Très Haut Débit, Free a fait savoir qu'il pensait être en mesure de couvrir 70% de Paris en accès fibre optique d'ici 12 à 15 mois. Selon le fournisseur d'accès, il faudrait environ 60 noeuds de raccordement optiques pour assurer une bonne couverture de la capitale. A ce jour, 40 ont déjà été ouverts. Pour la province, Free évoque 400 000 prises d'ores et déjà raccordables. Free se refuse toutefois à avancer la moindre information quant au nombre d'abonnés déjà fibrés.

Chez Neuf, on parle de 1 million de prises raccordables déjà déployées. Notre confrère Silicon ajoute enfin que le déploiement pourrait être accéléré si l'épineux problème de la mutualisation était réglé. A ce sujet, les FAI alternatifs pointent directement du doigt Orange / France Télécom.



L'association UFC-Que-Choisir monte une nouvelle fois au créneau dans le domaine des fournisseurs d'accès à Internet. Cette fois-ci, le sujet ne concerne pas l'ADSL, mais le déploiement des réseaux fibrés pour les particuliers.

L'UFC-Que-Choisir estime que Orange, l'opérateur historique, bloque volontairement le déploiement de la fibre optique en France afin d'empêcher ses concurrents à proposer des accès très haut débit. L'association ajoute qu'Orange chercherait à bloquer sciemment les déploiements de la fibre par ses concurrents afin de favoriser le déploiement de son propre réseau. Elle précise qu'Orange cherche à mettre sur pied un véritable monopole en procédant à un déploiement rapide et en bloquant l'accès à la concurrence de ses points de raccordement.

D'après l'UFC Que-Choisir, Orange place volontairement ses points de mutualisation en pied d'immeuble. Pour couvrir l'ensemble des habitations, la concurrence aura donc à déployer un large effectif, ajoute-t-elle. Par ailleurs, une autorisation serait nécessaire pour intervenir au niveau de ces boîtiers et les coûts de transaction auraient tendance à augmenter et à se multiplier au travers d'Orange. Pour compléter le tout, l'UFC reproche également à Orange de ne pas divulguer volontairement les adresses où se trouvent ces points de raccordements, chose que fait pourtant les concurrents d'Orange avant de conclure : « Orange utilise les avantages acquis par France Telecom lorsqu'il était en situation de monopole pour brider la concurrence sur un marché en devenir ».

De son côté, Orange réfute tout en bloc à l'AFP : « Nous avons mis dans nos conventions une clause qui dit que le syndic autorise non seulement notre sous-traitant à pénétrer dans l'immeuble, mais aussi nos concurrent ». Dans un communiqué l'opérateur historique ajoute que : « Orange s'attache, depuis le démarrage de ses projets sur la fibre optique, à ce qu'ils soient menés dans l'intérêt des consommateurs notamment en leur permettant, foyer par foyer, de choisir leur opérateur d'accès à la fibre, et en respectant les règles de la concurrence ». Il reconnaît cependant ne pas communiquer sur les adresses des points de raccordement, ajoutant qu'il « n'y a pas de processus formel d'échange d'informations et que ces informations passent généralement via les clients ».

Enfin, il se murmure que Free et Neuf pourrait annoncer prochainement un accord afin de partager l'accès à leurs réseaux fibrés respectifs et ce dans le but de faire barrage face aux pratiques d'Orange.




Je vous rappelle que la fibre optique c'est environ 50 fois supérieur à ce que l'on fait de mieux avec l'ADSL, sachant que Montauban est à la rue niveau ADSL, le débit max de notre ville est environ 9 fois inférieur au débit max de l'ADSL... Avoir la fibre optique ça changerait notre vision d'internet, streamin' instantanné, dwl casi instantanné, possibilité d'host des serveurs légers (ou lourds suivant notre config')...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m4dn3ss.forum-actif.eu
 
battle de la fibre optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Only 4 Us :: le reste-
Sauter vers: